13 janvier 2016 - Classe de CM2

Le water-polo

Histoire du water-polo :

Les compétitions de natation, ce n’est pas toujours très amusant à regarder. Pour rendre le spectacle plus agréable, un club anglais a inventé en 1870 un nouveau jeu. Les joueurs étaient assis sur un tonneau et poussaient un ballon avec des pagaies jusqu’au but adverse.

Signification «water-polo» : polo dans l’eau.

Règles et but du jeu :

Deux équipes de 13 joueurs ( 7 joueurs sur le terrain et 6 remplaçants) se disputent le ballon pour marquer le plus de buts possible dans le camp adverse pendant 4 périodes de 7 minutes. Les joueurs doivent prendre la balle à une main sauf le gardien qui lui, a le droit de prendre la balle à deux mains. A la mise en jeu, on doit être sur la ligne de but de son équipe.

La tenue du joueurs :

La panoplie complète : un bonnet et deux maillots de bain… l’un par dessus l’autre, pour ne pas se retrouver tout nu si un joueur adverse s’accroche au maillot de bain !

Le bonnet étant le seul élément visible, l’équipe qui joue à domicile porte les bonnets blancs, les visiteurs, les bonnets bleus et tous les gardiens portent un bonnet rouge. Les joueurs n’ont en aucun cas le droit de mettre une combinaison.

Baptiste et Alexis